BUNARTH, La porte principale de Mroni (Guerezani)

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Cette porte principale de Mroni, se situe devant et entre deux demeures royales. Il s’agit des deux résidences de Sa Majesté Abdallah 1er Al Masela.

La résidence à la droite de la photo était le palais de Guerezani où vivait Abdallah 1er et son épouse Bweni Amina, la mère de Mwana Wetru. Mwana Wetru était l’épouse du Sultan Alawi 1er. Elle est la mère d’Amina binti Alawi 1er (épouse Mwenye Ahmmad Mkou), d’Abdallah II, de Said Hasan devenu une fois intronisé, le sultan Salim II et le reste de la fratrie. Le Sultan Alawi 1er Al Maduwa en épousant Mwana Wetru binti Abdallah 1er Al Masela s’y était alors installé pour y résider avec son épouse jusqu’à la fin de son règne.

Celle à la gauche de la photo à peine visible, est la résidence d’Abdallah 1er avec sa première épouse Mwana Alawiya, mère de Said Hasan celui-ci père de Said Omar Al Masela.

Le palais de Guerezani est détruit par le colon français qui avait construit un bâtiment pour installer en lieu et place un comptoir colonial (Société Bambao)

La résidence de droite est restée une propriété familiale des descendants de Mwana Alawiya 1ère épouse d’Abdallah 1er Al Masela.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error: Contenu protégé !